• Le tueur et son ombre de Herbert Lieberman

    Couverture Le tueur et son ombre

     

    A propos du livre :

     

    Titre : Le tueur et son ombre

    Auteur : Herbert Lieberman

    Genre : Thriller - Policier

    Editeur : Seuil

    Nombre de pages : 418 pages

    Prix : 7,90 euros sur la fnac

     

     

    Synopsis :

    " Violer, puis égorger ses victimes ne suffit pas à l'assassin de femmes, Warren Mars. Il faut encore qu'il les morde, signe ses crimes « Le Monstre du chaos » en lettres de sang sur les murs et ajoute à son nom de bien étranges séries de chiffres.

     

    L'inspecteur Mooney s'empare de l'enquête. Jusqu'au jour où le docteur Koning, grand patron de la morgue de New York, découvre, dans la chair même des suppliciées, la preuve que tous ces crimes ont été commis par deux hommes, l'un - mais lequel ? - étant l'ombre de l'autre."

     

     

    Mon avis :

     

    Me voilà de retour avec mon genre littéraire préféré, le policier-thriller. C'est la première fois que je lis Herbert Lieberman. Pour tout vous dire je ne connaissais pas cet auteur, je n'en avais jamais entendu parlé. "Le tueur et son ombre" est dans ma PAL depuis une éternité. Il fallait que je le sorte ...

     

    Mon livre est dans une vieille (1989) éditions Seuil. Je trouve que la couverture ne révèle pas tellement l'histoire.  Perso, je ne l'aime pas vraiment.

     

    J'ai mis pas mal de temps à lire ce livre. C'était une lecture mitigée, j'ai passé une agréable lecture mais sans plus.

     

    A noter que cette chronique ne sera pas vraiment approfondie au risque d'en dévoiler beaucoup, beaucoup trop !

     

     

    • Intrigue générale :

     

    L'intrigue se déroule à New-York où des cadavres de femmes sont retrouvés. Des indices sont retrouvés sur chaque scène de crime et tout laisse à croire que c'est l’œuvre d'un tueur en série bien connu, Warren Mars.

    Néanmoins, plus l'enquête avance et plus des incohérences dans la signature des crimes sont mises en évidence. La police suppose donc qu'il y aurait un autre tueur qui imite Warren Mars ... Je ne vous en dis pas plus, sinon ça enlèverait le suspens !

     

    L'intrigue est le point fort de ce livre. La fin est juste énorme et surprenante pour les personnes qui sont des "novices" dans ce genre littéraire. Mais pour une adepte de ce genre comme moi, je m'attendais à cette fin.

     

     

    • Actions :

     

    Dans ce roman les actions et les rebondissements s'enchaînent. Tout au long de l'histoire nous sommes happé par l'enquête et on ne demande qu'à savoir qui des deux personnages, Warren ou son "ombre"est le vrai tueur.

     

     

    • Personnages :

     

    Les personnages sont creusés et bien décrits par l'auteur, ce qui nous permet d'être "attaché" aux personnages (même s'il y a des tueurs).

    Un personnage, dont je ne vous ai pas encore parlé, va jouer un très grand rôle dans cette histoire. Il s'agit de Suki, une vieille femme, qui vit dans une maison très glauque ! Je ne vous en dit pas plus ...

     

     

    •  Plume de l'auteur :

     

    La plume de Lieberman est simple et agréable à lire. Il y a des descriptions, mais pas trop.

    Je lirai d'autres livres de l'auteur sans aucun doute.

     

     

     

    Conclusion

     

    Points positifs : L'intrigue, personnages, actions et rebondissements, plume de l'auteur 

     

    Points négatifs : Je me doutais plus ou moins de la fin

     

    "Le tueur et son ombre" a été pour moi une agréable lecture, mais j'ai été déçue d'avoir soupçonné la fin (même si elle est très surprenante).

     

    14/20

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Décembre 2015 à 07:53
    Moi qui adore lire, mais en manque d'inspiration en ce moment je vais sûrement l'acheter. Mais depuis la naissance de ma fille il y à 6 mois, je manque réellement de temps pour bouquiner :(
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :