•  

    A propos du livre :

     

    Titre : Un monde sans fin (Tome 3 de la saga Les Piliers de la terre)

    Auteur : Ken Follett

    Genre : Historique

    Editeur : Le Livre de Poche

    Nombre de pages : 1344 pages

    Prix : 11,70 euros sur la fnac

     


    Synopsis :


    "1327. Quatre enfants sont les témoins d'une poursuite meurtrière dans les bois : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d'enfouir dans le sol une lettre mystérieuse, dont le secret pourrait bien mettre en danger la couronne d'Angleterre. Ce jour scellera à jamais leurs destinées...

    Gwenda, voleuse espiègle, poursuivra un amour impossible ; Caris, libre et passionnée, qui rêve d'être médecin, devra défier l'autorité de l'Église, et renoncer à celui qu'elle aime ; Merthin deviendra un constructeur de génie mais, ne pouvant épouser celle qu'il a toujours désirée, rejoindra l'Italie pour accomplir son destin d'architecte ; Ralph son jeune frère dévoré par l'ambition deviendra un noble corrompu, prêt à tout pour satisfaire sa soif de pouvoir et de vengeance.

    Prospérités éphémères, famines, guerres cruelles, ravages féroces de la peste noire..."

     

     

    Mon avis :

     

    Comment vous dire que j’ai réfléchi à deux fois avant d’acheter cet énorme pavé de plus 1300 pages ! Je me suis dit en le voyant « Heu non, non, non. Ce n’est même pas la peine, tu vas mettre deux ans pour le lire ! ». Et j’ai craqué, je l’ai finalement acheté.

    Je n’ai pas lu « Les Piliers de la terre », mais j’ai adoré la série télé. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’acheter ce livre. Et j’ai eu raison ! Même s’il n’a pas été un coup de cœur, j’ai apprécié ma lecture.

    Pour tout vous dire, j’ai mis deux mois à le lire. J’en suis très fière ! C’est la première fois que je lis un livre aussi gros.

    Malgré qu’elle soit une des affiches de la série télé, je trouve la couverture des éditions « Le Livre de poche » plutôt pas mal et représentative de l’histoire avec les personnages les plus charismatiques.

    Comme je l’ai dit auparavant, j’ai passé un agréable moment avec ce livre, mais il n’a malheureusement pas été pour moi un coup de cœur. Il y a de très bonnes choses, mais également des choses qui m’ont chagriné ! J’ai eu du mal à entrer dans la première moitié du livre. Au contraire, j’ai adoré la deuxième partie (à part la fin).

     

     

    Intrigue générale :

    Tout d’abord il faut préciser que « Un Monde sans fin » n’est pas la suite des « Piliers de la terre », mais la continuité. Il s’agit d’une autre histoire avec d’autres personnages se déroulant au XIVème siècle (deux siècles après Les Piliers de la terre).

    Alors, comment résumer l’intrigue (sans spoiler) de cet énorme pavé !?

    L’intrigue se déroule, au Moyen-Age, à Kingsbridge (comme dans Les Piliers de la terre) mettant en scène un grand nombre de personnages dont quatre enfants (deux filles : Caris et Gwenda et deux frères : Ralph et Merthin).

    Ces enfants sont témoins d’un combat entre un chevalier et deux soldats aux services de la Reine. Après que les deux soldats soient tués, le soldat enterre une lettre qui détient un secret qui pourrait être préjudiciable au royaume d’Angleterre.

    Tout au long de ce roman, nous allons suivre la vie de ces personnages où amour, haine, guerre, trahison et peste noire se mêlent.

     

    J’ai adoré l’idée de la lettre secrète mentionnée par la quatrième de couverture. Malheureusement, le secret n'a pas du tout été exploité par l'auteur. Cela ne doit concerner qu'une cinquantaine de pages, pas plus ! Je trouve que c'est le plus gros point négatif de ce livre.

    Très intéressée par l'époque moyenâgeuse, j'ai réellement apprécier toutes les informations sur les vices et les coutumes de cette période de l'histoire, et notamment sur l'art des bâtisseurs. On voit que Ken Follett a fait des recherches historiques pour les utiliser dans son roman. On ressort moins bête après avoir refermer ce livre !

     

     

    Actions :

    Comment vous dire que dans ce roman, vous serez servi niveau actions. On peut le voir ainsi : le nombre d'actions est proportionnelle au nombre de personnages !

    La majorité des actions et péripéties de nos personnages sont bien menées. Après voilà, peut être que certaines sont de trop ou un peu trop décrites.

     

     

    Personnages :

    Malheureusement, je ne vais pas pouvoir vous décrire précisément chaque personnage, ça serait beaucoup trop long !

    Chaque personnage a bien évidemment son caractère et sa personnalité. Il y a des machiavéliques et des bienveillants.

    Pour moi, deux personnages sortent du lot. Du côté des bienveillants, j'ai bien aimé Caris qui montrent une grande détermination. Du côté des machiavéliques, le moine Godwin est prêt à tout pour évincer les personnes se trouvant sur son passage.  

     

     

    Plume de l'auteur :

    J'ai beaucoup aimé la plume de l’auteur. Elle est fluide, elle se lit très facilement.


    Malheureusement, il y a de trop nombreuses longueurs. La première partie du livre a été, pour moi, très très longue à lire. Il ne se passe pas grand chose. Par contre, dès la peste noire commencée, tout s'active.

     

     

    Comparaison avec la série télé :



    Après avoir terminé cet énorme pavé, j'ai enchaîné avec la série télé. J'ai tout simplement adoré ! J'ai adoré retrouvé tous les personnages de Ken Follett.

    Grâce à cette série nous avons une fin digne de ce nom ! L'intrigue de la lettre mystérieuse est totalement exploitée, contrairement dans le roman.

    La série a très bien été réalisé et les acteurs sont très bons.

    Très prochainement, vous pourrez retrouver un article complet sur la série. Si vous ne l'avez pas encore regarder, foncez !

     

     

    Conclusion

     

    Points positifs : Découverte de la vie durant le Moyen-Age, diversité des personnages, actions bien menées, plume de l'auteur 

     

    Points négatifs : Des longueurs, la fin pas à mon goût

     

     

    J’ai passé une agréable lecture. Ce roman aurait pu être un coup de cœur si l'histoire de la lettre aurait été mieux mené.

    Je conseille ce livre à tous celles ou ceux qui s'intéressent au Moyen-Age. 

     

     

    Note : 16/20

    Pin It

    votre commentaire
  • A propos du livre :

     

    Titre : Une bonne épouse indienne

    Auteur : Anne Cherian

    Genre : Romance

    Editeur : Le Livre de Poche - Folio

    Nombre de pages : 505 pages

    Prix : 8,50 euros sur la fnac

     

    Synopsis :

    "Neel a beau avoir étudié aux Etats-Unis et être devenu un brillant anesthésiste dans un grand hôpital de San Francisco, il n'échappera pas à un mariage arrangé - une tradition à peu près immuable en Inde. Au cours d'un bref voyage pour voir sa famille, le piège se referme et le voilà marié à Leila, qu'il n'a vue qu'une fois.


    Certes, elle est belle, douce, cultivée, intelligente - bien plus qu'il ne l'imagine -, mais il n'en veut pas. Il préfère, de loin, son explosive maîtresse californienne. Ce qu'il ne sait pas, c'est que Leila va attendre son heure et, sans bruit, sans drames, sans scènes, réserver à son mari bien des surprises."

     

     

    Mon avis :

     

    Ce livre représente pour moi ma réconciliation avec les livres et la lecture.

    Attention, ceci est une parenthèse « vie personnelle » ! A l’époque où j’étais lycéenne, c’est-à-dire, il a plus de 10 ans (ça ne me rajeunit pas tout ça !), j’étais une très grande lectrice. J’adorais lire.

    Mais, j’ai eu une énorme panne de lecture qui a duré 9 ans ! Oui, oui, vous avez bien lu, 9 ans ! Depuis que j’ai lu « Une bonne épouse indienne », j’ai redécouvert la lecture et une passion. S’ensuit la création de ce blog.

    De plus est, ce livre m’a été offert par ma mère, ce qui lui donne une grande place dans mon cœur !

    Voilà, parenthèse « vie personnelle » fermée !

     

    De prime abord, ce livre ne m’a pas tellement donné envie de le lire. Je dois dire que je trouve la couverture pas tip top. Le titre non plus ne m’a pas attiré. Ce sont le résumé et la découverte d’une nouvelle culture qui m’ont poussé à le lire.

    J’ai lu ce livre il y a pas mal de temps de cela, en 2014. Mais, je me devais de lui consacrer une place dans ce blog. Il le mérite amplement !

    J’ai adoré ma lecture. Elle m’a fait passé un excellent moment. J'ai été embarqué du début jusqu'à la fin. Elle a été un coup de cœur pour moi ! Même si la fin est prévisible, j’ai adoré cette histoire entre les deux personnages principaux.  

     

    Intrigue générale :

    L’histoire se concentre autour de deux personnages, Leila et Neel. Leila est une jeune indienne qui n’a connue que l’Inde et qui est très proche de ses traditions. Neel est, quant à lui, un indien qui a réussi son rêve américain en devenant un anesthésiste réputé.

    Tout va basculer lorsque Neel repartira en Inde pour voir son père mourrant. Sa famille le contraint alors à épouser Leila, ce qui ne l’enchante pas du tout ! Mais, il n'a pas le choix. Leila s’installe donc aux Etats-Unis avec lui. Mais, Neel ne la considère absolument pas comme sa femme et la rejette. Leila, propulsée dans un monde qu’elle ne connaît pas, devra se débrouiller toute seule avec une culture qu’elle ignore tout.

    Alors, pour éviter la honte de sa famille en repartant en Inde, Leila décide de se battre pour faire réaliser à Neel qu’elle peut être une épouse parfaite.

     

    L’intrigue sur ces deux personnages est, pour moi, un point positif du livre. Aussi, ce qui m’a beaucoup plu dans ce roman est la découverte de la culture indienne. Amoureuse de voyages, j’ai été servie !

    J’avais de vagues connaissances au sujet des mariages arrangés en Inde. Ce livre m’a permis de mieux comprendre ce sujet. Pour nous occidentaux, les mariages arrangés nous choquent. L’auteur arrive dans ce livre à présenter ce thème de manière positive.

     

    Actions :

    Les actions du roman sont simples et bien menées. Elles ont été efficaces en ce qui me concerne.

     

    Personnages :

    Ah les personnages, gros point positif du roman ! J’ai adoré le personnage de Leila qui est une femme douce tout en ayant un fort caractère. Au départ, elle est effacée, sans confiance en elle, mais plus l’histoire avance, elle se montre déterminée. Elle s’affirme progressivement.

    J’ai un sentiment partagé concernant le personnage de Neel. Au début du roman lorsqu’il apprend qu’il devait se marier avec Leila, j’avais de la compassion, de la peine pour lui. Progressivement, il devient néanmoins odieux vis-à-vis de Leila. Mais, ce mauvais côté de Neel durera qu’un temps…

    En résumé, j’ai été touché par le personnage de Leila et par sa détermination.

     

    Plume de l'auteur :

    La plume de l’auteur m’a beaucoup plu, elle se lit très facilement.

    C’est vraiment pour titiller un peu, mais par moments il y avait quelques longueurs, mais rien de bien méchant.

     

     

    Conclusion

    Points positifs : Découverte de la culture indienne, intrigue mettant en scène deux personnes de deux mondes différents, personnalité des personnages (surtout Leila), plume de l'auteur 

     

    Points négatifs (mais rien de bien méchant !): Quelques longueurs, fin prévisible

     

    J’ai adoré ma lecture. Je conseille ce livre à tous celles ou ceux qui veulent découvrir la culture indienne. J'ai été séduite par les personnages et leur histoire. 

    Note : 17/20

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Salut tout le monde,

     

    J'espère que vous allez bien et que vous passez de bonnes lectures !

    J'ai déniché dans ma bouquinerie préférée trois livres qui me tentaient énormément. Dans le lot, il fallait bien qu'il y ait un livre de Maxime Chattam, mon auteur préféré ! J'avais également très envie de commencer la saga du Chuchoteur de Carrisi.

     

    Les avez-vous lu ?

     

    Du Chattam et du Carrisi

     

    Bonne lecture, à bientôt

    Pin It

    2 commentaires
  • A propos du livre :

    Titre : Les Frères Sinister Tome 0.5 La Gouvernante insoumise

    Auteur : Courtney Milan

    Genre : Romance historique

    Editeur : Milady

    Nombre de pages : epub environ 83 pages

    Prix : epub gratuit sur la fnac

     

    Synopsis :

    "Elle est déterminée… À cause d’un duc sans scrupule, Serena Barton a perdu son poste de gouvernante et, depuis trois mois, se retrouve sans revenus. Désormais aux abois, elle réclame justice et entend faire payer le duc. Or ce n’est pas lui qu’elle redoute le plus, mais son bras droit, le Loup de Clermont. Ancien pugiliste, il a la réputation de gérer ses finances d’une main de fer.

    Dès lors qu’il se voit confier la mission de régler ce conflit au plus vite, la jeune femme n’a guère de chances d’obtenir satisfaction. Hélas, elle n’a pas le choix, car c’est son avenir qui est en jeu… Il ne cèdera pas… Hugo Marshall est un homme ambitieux et sans pitié. Fils de mineur, c’est à la force du poignet qu’il est devenu le comptable d’un duc. Ce dernier le charge de le débarrasser d’une gouvernante importune quel qu’en soit le prix. Rien de plus facile, à première vue… Mais Serena ne l’entend pas de cette oreille.

    Et plus il apprend à la connaître, moins il a envie de recourir aux méthodes musclées qui font sa notoriété… Pourtant, il faut absolument qu’elle disparaisse car son propre avenir en dépend. Devra-t-il choisir entre ses ambitions et son amour naissant pour une femme ?"

     

    Mon avis :

    Après pas mal de thrillers lus à l'affilée, j'ai voulu entamé une petite romance historique (genre que je ne lis pas beaucoup, mais bon...). Je dois dire que j'ai été attiré par la couverture, je la trouve très jolie.

    Lorsque j'ai vu que c'était une saga, j'ai hésité ! Je n'aime pas vraiment les sagas, je préfère les one-shot. Mais bon, je me suis lancée comme même ...

     

    Globalement, j'ai apprécié ma lecture et j'ai passé un agréable moment. J'ai été embarqué du début jusqu'à la fin. C'est une histoire légère, sans prise de tête. 

    Néanmoins, l'histoire est vraiment trop courte. Vous allez me dire : "Évidemment c'est une nouvelle", mais j'ai du mal avec ce format. Cette histoire mériterait à 200% d'être un livre à part entière.

    Également, la fin est tellement prévisible, mais cela ne m'a pas gêné plus que cela.

     

    Intrigue générale :

    L'intrigue tourne autour de Serena et de Hugo. Nous avons d'un côté Serena, gouvernante ayant été victime d'un viol par un duc, qui décide de se rebeller pour que justice soit faîte, et Hugo, bras droit du duc désirant richesse et reconnaissance qui fera tout pour que personne se mette à travers de sa route ! Mais le hic est que les deux personnes sont attirées l'une pour l'autre ...

    J'ai vraiment bien aimé l'intrigue générale du livre. L'attirance entre deux personnes qui, à la base, ont des buts totalement contraires m'a transporté.

     

    Actions :

    Pour la taille de l'histoire, il y a pas mal d'actions bien menées et entrainantes.

     

    Personnages :

    Les personnages sont pour moi l'un des points positifs de cette nouvelle. J'ai beaucoup aimé les deux personnages centraux surtout Serena.

    Serena possède un fort caractère, elle se montre déterminée et obstinée afin de réclamer justice d'un drame qu'elle a vécu. Elle a énormément de répartie. J'ai adoré sa force ! 

    Hugo est également obstiné et veut à tout prix devenir quelqu'un de riche. Néanmoins, à partir du moment où il réalise qu'il a une attirance pour Serena, son caractère change et il devint plus vulnérable et sensible.

    Les personnages m'ont beaucoup touchés. J'ai adoré leurs échanges. Je les ai trouvé vraiment touchants tous les deux.

     

    Plume de l'auteur :

    J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur ; elle est légère et fluide ! Rien ne m'a choqué. Je lirai sans aucun doute d'autres livres de Courtney Milan.

    Mon seul regret est que cette histoire soit une nouvelle. J'aurais préféré que ce soit un livre avec beaucoup plus de descriptions.

    Néanmoins, l'auteur est parvenu, dans sa nouvelle, à aller à l'essentiel tout en m'embarquant. Je lui tire mon chapeau pour cela !

     

    Conclusion

    Points positifs : L'intrigue mettant en scène deux personnes différentes, personnalité des personnages, actions bien menées, plume de l'auteur

     

    Points négatifs : Beaucoup trop court, fin plus que prévisible

     

    J'ai donc été séduite par les personnages et leur histoire.

    Cette nouvelle mérite d'être lue. Dommage que ce ne soit pas un roman car l'histoire le mérite amplement !  Je lirai sans aucun doute la suite de cette saga.

    Note : 16/20

    Pin It

    votre commentaire
  • Hello tout le monde,

     

    les beaux jours ensoleillés enfin arrivés riment avec foires à tout et vides greniers. Du coup, c'est l'occasion de trouver des petites merveilles.

    Dimanche dernier en fouillant dans une foire à tout, j'ai trouvé un livre qui me faisait très envie depuis longtemps.

    Il s'agit du roman "Alex" de Pierre Lemaitre. J'ai hâte de le commencer !

    L'avez-vous lu ?

     

    A bientôt ! Et bonnes lectures.

    Pin It

    1 commentaire