• Couverture Le tueur et son ombre

     

    A propos du livre :

     

    Titre : Le tueur et son ombre

    Auteur : Herbert Lieberman

    Genre : Thriller - Policier

    Editeur : Seuil

    Nombre de pages : 418 pages

    Prix : 7,90 euros sur la fnac

     

     

    Synopsis :

    " Violer, puis égorger ses victimes ne suffit pas à l'assassin de femmes, Warren Mars. Il faut encore qu'il les morde, signe ses crimes « Le Monstre du chaos » en lettres de sang sur les murs et ajoute à son nom de bien étranges séries de chiffres.

     

    L'inspecteur Mooney s'empare de l'enquête. Jusqu'au jour où le docteur Koning, grand patron de la morgue de New York, découvre, dans la chair même des suppliciées, la preuve que tous ces crimes ont été commis par deux hommes, l'un - mais lequel ? - étant l'ombre de l'autre."

     

     

    Mon avis :

     

    Me voilà de retour avec mon genre littéraire préféré, le policier-thriller. C'est la première fois que je lis Herbert Lieberman. Pour tout vous dire je ne connaissais pas cet auteur, je n'en avais jamais entendu parlé. "Le tueur et son ombre" est dans ma PAL depuis une éternité. Il fallait que je le sorte ...

     

    Mon livre est dans une vieille (1989) éditions Seuil. Je trouve que la couverture ne révèle pas tellement l'histoire.  Perso, je ne l'aime pas vraiment.

     

    J'ai mis pas mal de temps à lire ce livre. C'était une lecture mitigée, j'ai passé une agréable lecture mais sans plus.

     

    A noter que cette chronique ne sera pas vraiment approfondie au risque d'en dévoiler beaucoup, beaucoup trop !

     

     

    • Intrigue générale :

     

    L'intrigue se déroule à New-York où des cadavres de femmes sont retrouvés. Des indices sont retrouvés sur chaque scène de crime et tout laisse à croire que c'est l’œuvre d'un tueur en série bien connu, Warren Mars.

    Néanmoins, plus l'enquête avance et plus des incohérences dans la signature des crimes sont mises en évidence. La police suppose donc qu'il y aurait un autre tueur qui imite Warren Mars ... Je ne vous en dis pas plus, sinon ça enlèverait le suspens !

     

    L'intrigue est le point fort de ce livre. La fin est juste énorme et surprenante pour les personnes qui sont des "novices" dans ce genre littéraire. Mais pour une adepte de ce genre comme moi, je m'attendais à cette fin.

     

     

    • Actions :

     

    Dans ce roman les actions et les rebondissements s'enchaînent. Tout au long de l'histoire nous sommes happé par l'enquête et on ne demande qu'à savoir qui des deux personnages, Warren ou son "ombre"est le vrai tueur.

     

     

    • Personnages :

     

    Les personnages sont creusés et bien décrits par l'auteur, ce qui nous permet d'être "attaché" aux personnages (même s'il y a des tueurs).

    Un personnage, dont je ne vous ai pas encore parlé, va jouer un très grand rôle dans cette histoire. Il s'agit de Suki, une vieille femme, qui vit dans une maison très glauque ! Je ne vous en dit pas plus ...

     

     

    •  Plume de l'auteur :

     

    La plume de Lieberman est simple et agréable à lire. Il y a des descriptions, mais pas trop.

    Je lirai d'autres livres de l'auteur sans aucun doute.

     

     

     

    Conclusion

     

    Points positifs : L'intrigue, personnages, actions et rebondissements, plume de l'auteur 

     

    Points négatifs : Je me doutais plus ou moins de la fin

     

    "Le tueur et son ombre" a été pour moi une agréable lecture, mais j'ai été déçue d'avoir soupçonné la fin (même si elle est très surprenante).

     

    14/20

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  Couverture Carnages

     

     

    A propos du livre :

     

    Titre : Carnages

    Auteur : Maxime Chattam

    Genre : Thriller (nouvelle)

    Editeur : Pocket

    Nombre de pages : 92 pages

    Prix : 4,20 euros sur la fnac

     

     


    Synopsis :

    « Harlem Est. 18 novembre. 8h28. Ils sont tous là, dans le hall de l'entrée du lycée. Plus que quelques minutes avant le début des cours. Parmi les élèves, un adolescent prépare son arme. Le carnage peut commencer...

     

    Quand l'inspecteur Lamar Gallineo arrive sur les lieux, c'est pour découvrir le cadavre du tueur qui a retourné son arme contre lui. L'affaire dépasse rapidement le fait divers : de nouvelles tueries ont lieu dans d'autres établissements. Lamar doit à tout prix enrayer cette macabre épidémie. Mais les apparences sont trompeuses. Toujours. »

     

     

     

    Mon avis :

     

    Pour celles ou ceux qui me suivent, vous l’aurez compris que Maxime Chattam est mon auteur préféré. J’ai lu la grande majorité de ces livres, mais quelques récalcitrants sont encore bien au chaud dans ma PAL, dont « Carnages ».

    « Carnages » est une nouvelle de 92 pages qui fait partie des premiers écrits de Maxime. Je n’aime pas vraiment le format de nouvelles, mais bon … c’est Maxime Chattam. J’ai dévoré cette nouvelle en même pas une heure.

     

    J’ai adoré ma lecture. Cette nouvelle m’a tenu en haleine jusqu’à la dernière ligne. Mais malheureusement, elle n’a pas été un coup de cœur pour moi. C’était beaucoup, beaucoup trop court ! L’histoire mériterait amplement d’être un roman à part entière.

     

    Juste un petit aparté, je n’aime pas vraiment la couverture du livre des éditions Pocket de 2010. Je trouve qu’elle ne dégage pas grand-chose.

     

     

    • Intrigue générale :

     

    L’histoire commence par une tuerie réalisée par un élève dans un lycée d’Harlem aux Etats-Unis. Après avoir découvert que le tueur s’est suicidé, l’inspecteur Lamar Gallineo va avoir sur les bras de nouvelles tueries dans d’autres établissements scolaires à élucider.

     

    L’intrigue de cette nouvelle est plus ou moins banale et a déjà été rencontré dans de nombreux autres romans ou films. Malgré cela, j’ai adoré l’intrigue !

     

    Maxime arrive, avec si peu de pages, à faire comprendre aux lecteurs le pourquoi du comment de tels actes de la part des élèves. Le plus appréciable est que l’auteur nous réserve une fin des plus inattendue et surprenante ! C'est pour ça que j'adore autant cet auteur !

     

     

    • Actions :

     

    Que d’actions et de rebondissements dans cette nouvelle. Maxime Chattam ne s’embarrasse pas avec des détails et des informations inutiles. Il va à l’essentiel. Du coup, les actions s’enchaînent et s’enchaînent ! Ce qui fait monter en puissance le schmilblick, tout se passe extrêmement vite. Le suspense est à son comble !

     

     

    • Personnages :

     

    C’est le bémol de cette nouvelle. Etant donné que c’est un texte court, les personnages sont peu développés. Ce qui ne permet pas de s’attacher réellement à eux.

     

    Toutefois, l’inspecteur ne laisse pas indifférent. Il fait preuve d’une grande détermination et de déduction pour élucider cette enquête.

     

     

    • Plume de l'auteur :

     

    C’est toujours un réel plaisir de lire du Chattam. J’adore son style d’écriture, il est fluide et tellement agréable à lire.

     A chaque fin de chapitre, il y a toujours quelque chose qui se passe. Ce qui donne une réelle envie de continuer.

     

     

     

    Conclusion

     

    Points positifs : Fin inattendue, actions et rebondissements, plume de l'auteur 

     

    Points négatifs : Trop court !

     

    J’ai adoré ma lecture, même si elle n’a pas été un coup de cœur. Cette nouvelle mériterait d’être un roman à part entière.

    Tout est bien mené du début à la fin. Maxime Chattam arrive à nous transporter avec si peu de pages et à faire une fin digne de ce nom !

    C’est pour ça que c’est mon auteur favori ! Je pense qu’il arrivera toujours à me surprendre.

     

    16/20

    Pin It

    votre commentaire
  • C'est lundi, que lisez-vous ? #1

     

    Hello tout le monde,

     

    voici un nouveau rendez-vous sur le blog qui, je pense, n'est pas inconnu pour la majorité d'entre vous.

    Le principe est simple, chaque lundi il faut répondre à trois question :

     

    1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?

     

    2. Que suis-je en train de lire en ce moment?

     

    3. Que vais-je lire ensuite ?

     

     

    Ce que j'ai lu la semaine dernière :

    "La Promesse des ténèbres" de Maxime Chattam

    Comme d'habitude, je n'ai pas été déçu par Maxime Chattam. Même si ce n'ai pas le meilleur de Maxime, j'ai adoré ce roman. C'est un gros coup de cœur pour moi ! Bientôt, je vous mettrez la chronique sur le blog.

     

    http://img.livraddict.com/covers/134/134219/couv308935.jpg

     

    "New York Mégapole de tous les possibles.
    De tous les excès. Où la verticalité des buildings s'oppose à celle des souterrains, toujours plus profonds, peuplés de SDF. Où des hommes se déguisent en vampires pour se repaître de la vie de leur partenaire. Où l'industrie pornographique underground se développe à une inquiétante vitesse. Où l'on vend la mort filmée en direct. Au coeur de ce maelström, le journaliste Brady O'Donnel, dans le sillage de Rubis, femme envoûtante, plonge dans l'enfer.
    Celui de la Promesse des Ténèbres."

     

     

    Ce qui je suis en train de lire :

    Couverture Dracula : L'Immortel

     

    "En 1888, un groupe de six intrépides a réussi à détruire Dracula aux portes de son château de Transylvanie. Vingt-cinq ans plus tard, ils se sont dispersés mais le souvenir de cette périlleuse aventure où l'un d'eux a laissé sa vie les poursuit. Combat quasi mystique contre les forces du mal, vengeance d'amoureux endeuillés ou inextinguible jalousie : les raisons mêlées de leur acte continuent de perturber leur existence et la disparition du prince des ténèbres n'a pas apaisé leurs tourments.

    Une mort inexpliquée devant un théâtre parisien et un deuxième assassinat d'une effroyable cruauté au cœur de Londres vont réveiller la peur. Du Quartier latin à Piccadilly Circus, l'ombre de Dracula semble à nouveau planer... Les héros d'autrefois devront faire face à un ennemi insaisissable aux attaques sournoises ou d'une violence inouïe, mais aussi à leurs propres démons. De quoi brouiller les pistes et troubler les esprits, dans une intrigue menée avec maestria qui ressuscite le fantasme et la malédiction de l'immortalité."

     

     

    Ce que je vais lire ensuite :

     

    "Si la vie professionnelle de Tiffanny Trott est une indéniable réussite, sa vie sentimentale, en revanche, est un véritable fiasco : à trente-sept ans, elle est toujours célibataire et court invariablement d'échec en échec. Mais, comme elle rêve de mariage et d'enfants, elle décide de ne s'épargner aucune peine pour trouver son homme idéal : petites annonces, agences de rencontres, soirées pour célibataires, vacances sont autant de sources d'espoir... et de désillusion.

    Ses ex, Dédé Bauché et Alex ? Des incapables. Piers, Paul, Eric, et tous les autres ? Des catastrophes. Certes, il y a bien Super-Battant, classé dans la catégorie des "pas-mal-limite-acceptables"... Et si, comme le pense son amie Lizzie, la raison de tous ces échecs sentimentaux était tout simplement la peur de s'engager et de renoncer à la liberté ?"

     

     

    Et vous, quel est votre "C'est lundi, que lisez-vous" ?

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    A propos du livre :

     

    Titre : Un monde sans fin (Tome 3 de la saga Les Piliers de la terre)

    Auteur : Ken Follett

    Genre : Historique

    Editeur : Le Livre de Poche

    Nombre de pages : 1344 pages

    Prix : 11,70 euros sur la fnac

     


    Synopsis :


    "1327. Quatre enfants sont les témoins d'une poursuite meurtrière dans les bois : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d'enfouir dans le sol une lettre mystérieuse, dont le secret pourrait bien mettre en danger la couronne d'Angleterre. Ce jour scellera à jamais leurs destinées...

    Gwenda, voleuse espiègle, poursuivra un amour impossible ; Caris, libre et passionnée, qui rêve d'être médecin, devra défier l'autorité de l'Église, et renoncer à celui qu'elle aime ; Merthin deviendra un constructeur de génie mais, ne pouvant épouser celle qu'il a toujours désirée, rejoindra l'Italie pour accomplir son destin d'architecte ; Ralph son jeune frère dévoré par l'ambition deviendra un noble corrompu, prêt à tout pour satisfaire sa soif de pouvoir et de vengeance.

    Prospérités éphémères, famines, guerres cruelles, ravages féroces de la peste noire..."

     

     

    Mon avis :

     

    Comment vous dire que j’ai réfléchi à deux fois avant d’acheter cet énorme pavé de plus 1300 pages ! Je me suis dit en le voyant « Heu non, non, non. Ce n’est même pas la peine, tu vas mettre deux ans pour le lire ! ». Et j’ai craqué, je l’ai finalement acheté.

    Je n’ai pas lu « Les Piliers de la terre », mais j’ai adoré la série télé. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’acheter ce livre. Et j’ai eu raison ! Même s’il n’a pas été un coup de cœur, j’ai apprécié ma lecture.

    Pour tout vous dire, j’ai mis deux mois à le lire. J’en suis très fière ! C’est la première fois que je lis un livre aussi gros.

    Malgré qu’elle soit une des affiches de la série télé, je trouve la couverture des éditions « Le Livre de poche » plutôt pas mal et représentative de l’histoire avec les personnages les plus charismatiques.

    Comme je l’ai dit auparavant, j’ai passé un agréable moment avec ce livre, mais il n’a malheureusement pas été pour moi un coup de cœur. Il y a de très bonnes choses, mais également des choses qui m’ont chagriné ! J’ai eu du mal à entrer dans la première moitié du livre. Au contraire, j’ai adoré la deuxième partie (à part la fin).

     

     

    Intrigue générale :

    Tout d’abord il faut préciser que « Un Monde sans fin » n’est pas la suite des « Piliers de la terre », mais la continuité. Il s’agit d’une autre histoire avec d’autres personnages se déroulant au XIVème siècle (deux siècles après Les Piliers de la terre).

    Alors, comment résumer l’intrigue (sans spoiler) de cet énorme pavé !?

    L’intrigue se déroule, au Moyen-Age, à Kingsbridge (comme dans Les Piliers de la terre) mettant en scène un grand nombre de personnages dont quatre enfants (deux filles : Caris et Gwenda et deux frères : Ralph et Merthin).

    Ces enfants sont témoins d’un combat entre un chevalier et deux soldats aux services de la Reine. Après que les deux soldats soient tués, le soldat enterre une lettre qui détient un secret qui pourrait être préjudiciable au royaume d’Angleterre.

    Tout au long de ce roman, nous allons suivre la vie de ces personnages où amour, haine, guerre, trahison et peste noire se mêlent.

     

    J’ai adoré l’idée de la lettre secrète mentionnée par la quatrième de couverture. Malheureusement, le secret n'a pas du tout été exploité par l'auteur. Cela ne doit concerner qu'une cinquantaine de pages, pas plus ! Je trouve que c'est le plus gros point négatif de ce livre.

    Très intéressée par l'époque moyenâgeuse, j'ai réellement apprécier toutes les informations sur les vices et les coutumes de cette période de l'histoire, et notamment sur l'art des bâtisseurs. On voit que Ken Follett a fait des recherches historiques pour les utiliser dans son roman. On ressort moins bête après avoir refermer ce livre !

     

     

    Actions :

    Comment vous dire que dans ce roman, vous serez servi niveau actions. On peut le voir ainsi : le nombre d'actions est proportionnelle au nombre de personnages !

    La majorité des actions et péripéties de nos personnages sont bien menées. Après voilà, peut être que certaines sont de trop ou un peu trop décrites.

     

     

    Personnages :

    Malheureusement, je ne vais pas pouvoir vous décrire précisément chaque personnage, ça serait beaucoup trop long !

    Chaque personnage a bien évidemment son caractère et sa personnalité. Il y a des machiavéliques et des bienveillants.

    Pour moi, deux personnages sortent du lot. Du côté des bienveillants, j'ai bien aimé Caris qui montrent une grande détermination. Du côté des machiavéliques, le moine Godwin est prêt à tout pour évincer les personnes se trouvant sur son passage.  

     

     

    Plume de l'auteur :

    J'ai beaucoup aimé la plume de l’auteur. Elle est fluide, elle se lit très facilement.


    Malheureusement, il y a de trop nombreuses longueurs. La première partie du livre a été, pour moi, très très longue à lire. Il ne se passe pas grand chose. Par contre, dès la peste noire commencée, tout s'active.

     

     

    Comparaison avec la série télé :



    Après avoir terminé cet énorme pavé, j'ai enchaîné avec la série télé. J'ai tout simplement adoré ! J'ai adoré retrouvé tous les personnages de Ken Follett.

    Grâce à cette série nous avons une fin digne de ce nom ! L'intrigue de la lettre mystérieuse est totalement exploitée, contrairement dans le roman.

    La série a très bien été réalisé et les acteurs sont très bons.

    Très prochainement, vous pourrez retrouver un article complet sur la série. Si vous ne l'avez pas encore regarder, foncez !

     

     

    Conclusion

     

    Points positifs : Découverte de la vie durant le Moyen-Age, diversité des personnages, actions bien menées, plume de l'auteur 

     

    Points négatifs : Des longueurs, la fin pas à mon goût

     

     

    J’ai passé une agréable lecture. Ce roman aurait pu être un coup de cœur si l'histoire de la lettre aurait été mieux mené.

    Je conseille ce livre à tous celles ou ceux qui s'intéressent au Moyen-Age. 

     

     

    Note : 16/20

    Pin It

    votre commentaire
  • A propos du livre :

     

    Titre : Une bonne épouse indienne

    Auteur : Anne Cherian

    Genre : Romance

    Editeur : Le Livre de Poche - Folio

    Nombre de pages : 505 pages

    Prix : 8,50 euros sur la fnac

     

    Synopsis :

    "Neel a beau avoir étudié aux Etats-Unis et être devenu un brillant anesthésiste dans un grand hôpital de San Francisco, il n'échappera pas à un mariage arrangé - une tradition à peu près immuable en Inde. Au cours d'un bref voyage pour voir sa famille, le piège se referme et le voilà marié à Leila, qu'il n'a vue qu'une fois.


    Certes, elle est belle, douce, cultivée, intelligente - bien plus qu'il ne l'imagine -, mais il n'en veut pas. Il préfère, de loin, son explosive maîtresse californienne. Ce qu'il ne sait pas, c'est que Leila va attendre son heure et, sans bruit, sans drames, sans scènes, réserver à son mari bien des surprises."

     

     

    Mon avis :

     

    Ce livre représente pour moi ma réconciliation avec les livres et la lecture.

    Attention, ceci est une parenthèse « vie personnelle » ! A l’époque où j’étais lycéenne, c’est-à-dire, il a plus de 10 ans (ça ne me rajeunit pas tout ça !), j’étais une très grande lectrice. J’adorais lire.

    Mais, j’ai eu une énorme panne de lecture qui a duré 9 ans ! Oui, oui, vous avez bien lu, 9 ans ! Depuis que j’ai lu « Une bonne épouse indienne », j’ai redécouvert la lecture et une passion. S’ensuit la création de ce blog.

    De plus est, ce livre m’a été offert par ma mère, ce qui lui donne une grande place dans mon cœur !

    Voilà, parenthèse « vie personnelle » fermée !

     

    De prime abord, ce livre ne m’a pas tellement donné envie de le lire. Je dois dire que je trouve la couverture pas tip top. Le titre non plus ne m’a pas attiré. Ce sont le résumé et la découverte d’une nouvelle culture qui m’ont poussé à le lire.

    J’ai lu ce livre il y a pas mal de temps de cela, en 2014. Mais, je me devais de lui consacrer une place dans ce blog. Il le mérite amplement !

    J’ai adoré ma lecture. Elle m’a fait passé un excellent moment. J'ai été embarqué du début jusqu'à la fin. Elle a été un coup de cœur pour moi ! Même si la fin est prévisible, j’ai adoré cette histoire entre les deux personnages principaux.  

     

    Intrigue générale :

    L’histoire se concentre autour de deux personnages, Leila et Neel. Leila est une jeune indienne qui n’a connue que l’Inde et qui est très proche de ses traditions. Neel est, quant à lui, un indien qui a réussi son rêve américain en devenant un anesthésiste réputé.

    Tout va basculer lorsque Neel repartira en Inde pour voir son père mourrant. Sa famille le contraint alors à épouser Leila, ce qui ne l’enchante pas du tout ! Mais, il n'a pas le choix. Leila s’installe donc aux Etats-Unis avec lui. Mais, Neel ne la considère absolument pas comme sa femme et la rejette. Leila, propulsée dans un monde qu’elle ne connaît pas, devra se débrouiller toute seule avec une culture qu’elle ignore tout.

    Alors, pour éviter la honte de sa famille en repartant en Inde, Leila décide de se battre pour faire réaliser à Neel qu’elle peut être une épouse parfaite.

     

    L’intrigue sur ces deux personnages est, pour moi, un point positif du livre. Aussi, ce qui m’a beaucoup plu dans ce roman est la découverte de la culture indienne. Amoureuse de voyages, j’ai été servie !

    J’avais de vagues connaissances au sujet des mariages arrangés en Inde. Ce livre m’a permis de mieux comprendre ce sujet. Pour nous occidentaux, les mariages arrangés nous choquent. L’auteur arrive dans ce livre à présenter ce thème de manière positive.

     

    Actions :

    Les actions du roman sont simples et bien menées. Elles ont été efficaces en ce qui me concerne.

     

    Personnages :

    Ah les personnages, gros point positif du roman ! J’ai adoré le personnage de Leila qui est une femme douce tout en ayant un fort caractère. Au départ, elle est effacée, sans confiance en elle, mais plus l’histoire avance, elle se montre déterminée. Elle s’affirme progressivement.

    J’ai un sentiment partagé concernant le personnage de Neel. Au début du roman lorsqu’il apprend qu’il devait se marier avec Leila, j’avais de la compassion, de la peine pour lui. Progressivement, il devient néanmoins odieux vis-à-vis de Leila. Mais, ce mauvais côté de Neel durera qu’un temps…

    En résumé, j’ai été touché par le personnage de Leila et par sa détermination.

     

    Plume de l'auteur :

    La plume de l’auteur m’a beaucoup plu, elle se lit très facilement.

    C’est vraiment pour titiller un peu, mais par moments il y avait quelques longueurs, mais rien de bien méchant.

     

     

    Conclusion

    Points positifs : Découverte de la culture indienne, intrigue mettant en scène deux personnes de deux mondes différents, personnalité des personnages (surtout Leila), plume de l'auteur 

     

    Points négatifs (mais rien de bien méchant !): Quelques longueurs, fin prévisible

     

    J’ai adoré ma lecture. Je conseille ce livre à tous celles ou ceux qui veulent découvrir la culture indienne. J'ai été séduite par les personnages et leur histoire. 

    Note : 17/20

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique